Simulation de crédit : durée de remboursement, taux et mensualité

Simuler les paramètres d’un crédit avant de le contracter permet de mieux préparer sa décision et de choisir les conditions les plus adaptées à ses besoins. Un crédit repose sur trois éléments clés : la durée de remboursement, le taux d’intérêt et la mensualité. Ces paramètres vont déterminer le coût total du crédit et son impact sur le budget de l’emprunteur.

Durée de remboursement 

La durée de remboursement choisie a un fort impact sur le coût total du crédit. En effet, plus celle-ci est longue, plus les intérêts payés au final seront élevés. Il convient donc de déterminer une durée adaptée à la fois à son budget et à ses besoins. Un crédit à la consommation est destiné à financer l’achat de biens comme une voiture ou des travaux. Sa durée varie généralement entre 1 et 10 ans. Plus la durée est courte, plus la mensualité est élevée. Cependant, le montant total à rembourser est moins important. Pour un crédit immobilier, la durée est plus longue. Elle permet d’étaler au mieux les remboursements. La fourchette se situe plutôt entre 15 et 25 ans, voire 30 ans selon les établissements prêteurs. Vous en saurez plus sur cette page, vous permettant de mieux choisir votre prêt.

Taux d’intérêt 

Le taux d’intérêt joue un rôle primordial dans le coût final d’un crédit. Il s’agit du pourcentage appliqué à la somme empruntée pour déterminer le montant des intérêts à payer en plus du capital. Le taux proposé dépend de multiples facteurs tels que : 

  • Le niveau de risque lié à l’emprunteur ; 
  • La durée du crédit demandée ; 
  • Son dossier bancaire ; 
  • Le montant emprunté. 

Effectuer une simulation vous aide à connaître les taux appliqués par les différents organismes bancaires. Il existe, par ailleurs, différents types de taux en fonction de la formule choisie. Le taux fixe reste identique pendant toute la durée du crédit, offrant stabilité et visibilité. Le taux variable évolue en fonction de l’inflation ou d’un indice, il peut varier à la hausse comme à la baisse, mais reste plus risqué. Le taux relance démarre à un niveau attractif puis augmente légèrement après quelques années.

Mensualité

La mensualité correspond au montant que l’emprunteur doit rembourser chaque mois à la banque ou l’établissement prêteur. Elle se calcule en divisant le montant total emprunté, majoré des intérêts, par le nombre de mensualités. Il dépend de la durée du crédit. Le critère principal à prendre en compte pour déterminer sa mensualité est sa capacité de remboursement, à ne pas dépasser un certain pourcentage de ses revenus comme le recommandent généralement les professionnels. Pour diminuer la mensualité, notamment en début de prêt où elle peut être élevée, il est possible d’opter pour un échelonnement des remboursements : la banque accepte des mensualités inférieures au début pour qu’elles augmentent progressivement durant le crédit. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés