Comment fonctionnent les adresses Bitcoin ?

Les experts en cryptomonnaies s’accordent à dire que le Bitcoin peut devenir la monnaie du futur dans la mesure où leur cours continue de grimper. La plupart du temps, les épargnants décident d’investir dans le Bitcoin même s’ils se trouvent en terrain inconnu. Cependant, il est important de se familiariser au fonctionnement des adresses Bitcoins pour comprendre les autres devises électroniques.

Un fonctionnement identique à celui d’une adresse électronique

De manière générale, une adresse Bitcoin fonctionne de la même manière qu’une adresse électronique. Autrement dit, un particulier peut l’utiliser pour envoyer et recevoir des monnaies virtuelles sur le réseau tout comme lorsqu’il veut envoyer et recevoir des messages sur son compte e-mail.

D’un point de vue technique, une adresse BTC renferme une chaîne qui contient entre 26 et 35 caractères alphanumériques. Elle commence toujours par 1 ou 3, c’est-à-dire des chiffres impairs. Il arrive aussi qu’elle soit présentée sous la forme d’un code QR. Le calcul de l’adresse BTC est obtenu à partir d’une clé publique.

Pour éviter de faire des erreurs de frappe, il est conseillé de faire un copier-coller de cette adresse. Le fonctionnement de l’algorithme de hachage cryptographique du Bitcoin est une autre histoire.

Les étapes à suivre pour obtenir une adresse Bitcoin

Il est impossible de recevoir, de conserver et de dépenser des Bitcoins sans un « Bitcoin wallets » ou portefeuille Bitcoin. Il est donc indispensable que l’utilisateur en choisisse un qui correspond à ses besoins.

Il existe d’ailleurs différents portefeuilles Bitcoin (portefeuille matériel ou hardware wallet, portefeuille de bureau, portefeuille smartphone, portefeuille en ligne). L’utilisateur devra cliquer sur la rubrique « Recevoir des pièces ».

Normalement, l’adresse de réception devra s’afficher sur la porte-clé BTC du « client Bitcoin -QT ». Il ne reste plus qu’à la copier et le tour est joué. C’est seulement de cette manière que le particulier peut obtenir sa première adresse Bitcoin.

Pour obtenir l’adresse BTC sur « Bitcoin.de », il faut ouvrir un compte en cliquant sur «Registrieren». Ensuite, le détenteur devra entrer son Pseudonyme (Benutzename en Allemand) et son adresse e-mail avant de saisir le mot de passe et le captcha.

Les étapes à suivre pour obtenir une adresse Bitcoin

Après cela, il faudra cocher « j’ai lu les conditions d’utilisation et je les accepte » ou « Ich habe die Nutzungbedingungen (AGB) zur Kenntnis genommen und akzeptiere sie ». Si toutes ces étapes ont été bien réalisées, un message de Bitcoin.de devrait arriver dans la boîte de réception. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien indiqué (en bleu) pour obtenir l’adresse BTC.

Une adresse BTC est unique

La possibilité de créer une adresse BTC qui est déjà utilisée reste impossible. Certes, le nombre total d’adresses de paiement Bitcoin est mathématiquement limité à près de 1,46 e48, mais le risque de collision demeure maigre. L’utilisateur devra utiliser une clé privée pour pouvoir mobiliser des fonds stockés sur l’adresse BTC.

En sachant qu’une machine est apte à produire mille milliards de clés par seconde, il faudra attendre 3,6717e 57 années pour générer la totalité de ces clés privées. À noter que l’univers existe depuis14 milliards d’années (14e9 années). Il ne faut donc pas paniquer, les adresses BTC sont toutes uniques et fiables.

Il apparait que chaque wallet Bitcoin est capable de créer des adresses BTC. Le problème pour l’utilisateur serait de réussir à trouver un portefeuille électronique adapté à ses besoins. Heureusement qu’il est possible de consulter un comparatif des meilleurs portefeuilles BTC sur certains sites.