Qu’est-ce qu’une GTB de classe A ?

La GTB a connu une évolution fulgurante ces dernières années. Elle constitue une réponse aux enjeux de l’efficacité énergétique, de la sécurité et du confort des occupants des bâtiments. La norme NF EN ISO 52120-1 catégorise le système GTB en classe.  Quelles sont les 4 classes de performance définies par la nouvelle norme NF EN ISO 52120-1: 2022 ? Quels sont les avantages et les fonctionnalités d’une GTB de classe A ?

Quelles sont les 4 classes de performance définies par la nouvelle norme NF EN ISO 52120-1: 2022 ?

La norme NF EN ISO 52120-1: 2022 (Performance énergétique des bâtiments – Impact de l’automatisation de la régulation et de la gestion technique des bâtiments) vient la norme européenne EN-15232 (Performance énergétique des bâtiments – Impact de l’automatisation de la régulation et de la gestion technique des bâtiments).

A lire également : La meilleure plateforme pour trader en crypto-monnaies

La norme NF EN ISO 52120-1: 2022 catégorise les fonctions d’une GTB en 4 niveaux de performance énergétique pour les bâtiments tertiaires et résidentiels des moyens de régulation installés pour les usages principaux : Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC), Éclairages, Eau chaude, Stores.

  • Classe A intitulée régulation et GTB à haute performance énergétique
  • Classe B intitulée régulation et GTB avancée 
  • Classe C intitulée régulation et GTB standard, prise habituellement comme référence 
  • Classe D intitulée régulation et GTB limitée à des fonctionnalités de base de type marche/arrêt ou pilotée manuellement. On y retrouvera les bâtiments non rénovés, équipés de matériel ancien ou ayant fait l’objet d’investissements limités.

Qu’est-ce que la GTB de classe A ?

Selon la norme NF EN ISO 52120-1: 2022, la classe A de la GTB est un système de gestion technique des bâtiments à haute performance. Elle concerne les GTB qui collecte et traite les données. L’installation d’une GTB de classe A s’avère donc plus intéressante pour un gestionnaire de bâtiment.

A lire également : Naviguer sur le marché de l'immobilier : conseils pour l'achat de propriétés !

En effet, il permet de comprendre les besoins du bâtiment dans les moindres détails. Elle offre aussi un meilleur retour sur investissement.

Quels sont les avantages d’une GTB de classe A ?

Les avantages d’une GTB de classe A sont énormes. Sur le plan énergétique, cette classe optimise la consommation des installations.

En effet, elle régule la température, la luminosité, la ventilation et autres équipements en fonction des besoins réels des occupants. Cela empêche les gaspillages inutiles et permet de réduire les coûts énergétiques.

Les occupants abritant des bâtiments avec un système GTB de classe A n’ont rien à craindre niveau confort et sécurité. Ils ont droit à de l’air de qualité, une température agréable et une luminosité adaptée. Aussi le système anticipe sur les risques de dangers et prend les mesures.

Quelles sont les fonctionnalités d’une GTB de classe A ?

Les fonctionnalités d’une GTB de classe A sont multiples et vont d’un bâtiment à un autre. Cependant, certaines fonctionnalités sont commun à tous les systèmes GTB de classe A.

  • La surveillance en temps réel et analyse avancée : il collecte en temps réel les données de capteurs répartis dans tout le bâtiment.
  • La régulation des équipements : il régule les différents équipements du bâtiment en fonction des données collectées.
  • L’optimisation énergétique : il optimise la consommation des équipements pour minimiser les gaspillages inutiles.
  • La maintenance prédictive et la détection des pannes : il détecte les pannes potentielles et alerte les gestionnaires en cas de risque pour qu’il propose des solutions préventives.
  • La communication avec d’autres systèmes : Il est capable de communiquer avec d’autres systèmes du bâtiment.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés