Les facteurs qui affectent la valeur crypto

Valeur des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies font partie des produits financiers préférés des investisseurs internationaux. Quoi qu’il en soit, leurs cours sont particulièrement volatils et il est impossible de prévoir leurs évolutions. Quels sont les éléments qui affectent la valeur des cryptomonnaies ?

L’offre et la demande

Tout comme les prix des actifs financiers, ceux des cryptomonnaies dépendent également de l’offre et de la demande. Il s’agit en effet des facteurs économiques qui affectent la valeur des cryptomonnaies. Car loi du marché oblige, plus une monnaie cryptographique est rare, plus elle est chère.

Les métaux précieux à l’instar de l’or sont également régis par la loi de l’offre et de la demande. Il est à noter que l’offre est toujours faible par rapport à la demande, surtout dans le cas du Bitcoin, qui est limité à 21 millions d’unités. Les acheteurs devront alors dépenser une fortune pour s’en procurer.

Les médias et les réseaux sociaux

Les nouvelles concernant les cryptomonnaies publiées sur les médias et les réseaux sociaux peuvent influencer négativement ou positivement la valeur des cryptomonnaies. De ce fait, les journalistes peuvent, à leurs niveaux, accroitre ou abaisser le prix du Bitcoin, de l’Ethereum et d’autres altcoins.

Bien entendu, toutes les informations diffusées sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément vraies. En tout cas, les « news » sur les piratages du réseau décentralisé des mineurs sont de véritables bombes à retardement qui alimentent l’inquiétude des utilisateurs.

La consommation énergétique

La consommation énergétique image

Dans le cas du bitcoin, il faut retenir que les mineurs utilisent de puissantes machines pour sécuriser le blockchain qui permet de créer de nouveaux blocs de 1 MB toutes les 10 minutes. Afin de valider et vérifier les transactions réalisées dans la chaîne de bloc, ils ont développé le consensus « Proof of Work » ou preuve de travail. Or, ce système consomme beaucoup d’électricité pour faire tourner l’usine Bitcoin, soit 37 térawatts heures par an.

Plus encore, la consommation annuelle du réseau bitcoin dépasse celle du Qatar (34 térawatts heures) ou du Danemark (32 térawatts). Un tel facteur influence bien entendu le prix du BTC et du Litecoin. Au final, les devises cryptographiques les plus énergivores sont les plus chères, surtout si le niveau de difficulté du mining est élevé (PoW).

Les réglementations instaurées par les gouvernements

La reglementation des crypto monnaies

Une réglementation mise en place par un gouvernement peut impacter la valeur des cryptomonnaies. En effet, la Corée du Sud a déjà annoncé que le trading de devises virtuelles devrait être banni si bien que le cours du Bitcoin a chuté. Quoi qu’il en soit, la fermeture des plateformes d’échange n’a pas encore été votée.

Au contraire, les pouvoirs publics ont décidé de rendre le trading de cryptodevise plus transparent. Il est intéressant de noter que 22 États membres de l’Union européenne ont signé un partenariat durant le Digital Day le 10 avril dernier dans l’objectif de promouvoir le déploiement des services Blockchain.

Les participants sont : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suède, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche, la Bulgarie, la Lituanie, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, Malte, la Pologne, la République Tchèque, les Pays-Bas, la Slovaquie et la Slovénie. Voilà une excellente nouvelle pour les crypto-investisseurs.

Pour plud d’informations consultez notre site : https://www.cryptoparty.fr