Comment évaluer la juste valeur d’une cryptomonnaie ?

Investir dans des cryptomonnaies est tentant, mais il est important de bien évaluer la juste valeur d’une devise numérique décentralisée avant de se décider. Cela permet en effet d’éviter les déceptions. Voici les conseils à suivre !

Connaitre les différents types de cryptomonnaies disponibles sur le marché

une cryptomonnaie les types

Il est primordial de distinguer les différents types de devises électroniques cryptographiques avant tout investissement. Il faut retenir que celles-ci se divisent en trois grandes catégories : les jetons ou tokens, les applications distribuées et les véritables cryptomonnaies.

Le gérant du fonds d’investissement Pfeffer Capital, John Pfeffer explique que les jetons sont utilisés sur les réseaux des protocoles utilitaires qui servent à faire tourner des réseaux (à l’instar de l’Ethereum). Leur nombre est limité et leur valeur tributaire des coûts (pris en charge par les mineurs) entraînés par les ressources utilisées (électricité, puissance de calcul des nœuds ou du matériel informatique requis, bande passante) pour faire fonctionner le blockchain.

Techniquement, les chaînes de blocs permettent de renforcer la concurrence sur le réseau, tandis que la baisse des coûts opérationnels de ce dernier entraîne la chute des tokens.

Le ratio « Network value to transactions » : pourquoi pas ?

Ceux qui ont déjà investi sur des actions boursières savent très bien qu’il est important de considérer le ratio prix/bénéfice (Price/earning) avant tout investissement. Il est d’ailleurs possible d’utiliser cette méthode d’analyse pertinente dans les cryptomonanies.

C’est le ratio NVT (Network value to transactions) ou valeur réseau/transactions de Willy Woo, l’un des meilleurs analystes spécialisés dans les cryptodevises. Celui-ci a effectivement lancé un tracker sur le ratio NVT du BTC afin de calculer la valeur juste du bitcoin (à la hausse comme à la baisse). L’objectif est indubitablement atteint, car son tracker lui a permis d’anticiper les variations du cours du bitcoin en fonction des échanges et du développement de son réseau.

Le rapport entre le nombre d’utilisateurs et les volumes de transactions

une cryptomonnaie les utilisateurs

Selon la loi de Metcalfe, un nombre important d’utilisateurs permet de valoriser un réseau informatique décentralisé. De ce fait, il est possible d’étudier le rapport entre le nombre d’utilisateurs d’une cryptomonnaie et les volumes de transactions réalisés par chaque utilisateur pour évaluer la juste valeur d’une monnaie virtuelle.

Cette méthode de calcul révolutionnaire est appelée l’effet de réseau : elle permet de prédire l’évolution du cours du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH), du Ripple (XRP) ainsi que d’autres devises cryptographiques. La valeur du bitcoin a dépassé le seuil de 12 000 $ fin décembre 2017, car le nombre d’investisseurs ayant acheté des BTC a progressé. En revanche, le prix est descendu à moins de 8 000 $ au début de l’année 2018.

Calculer la valeur juste d’une cryptomonnaie : une mission impossible

Si l’investisseur trouve que détenir des jetons d’une devise décentralisée est trop risqué, il peut toujours se tourner vers les cryptomonnaies (au sens strict), c’est-à-dire celles qui peuvent être utilisées comme moyen de paiement ou en unité de compte.

Il sera alors plus facile de les valoriser en se référant au prix du marché de l’or par exemple, qui est de plus de 7,1 trillions de dollars. Dans le cas du bitcoin, étant donné que 21 millions de BTC sont mises en circulation sur le marché, on obtient plus de 230 000 $ l’unité.