Tout savoir sur la conciergerie et la sous-location

La conciergerie est un service de gestion locative conçue pour alléger les contraintes que les propriétaires endurent durant la mise en location de leur bien immobilier. Ainsi, la conciergerie facilité la mise en location de la maison en question ainsi que la gestion de la location. Elle est en effet très prisée, pour que le propriétaire n’ait plus à se tracasser, car le service prend en charge la collecte du loyer, l’entretien de la maison et reçoit également les demandes des locataires en cas de problèmes liés au confort de la maison. 

La sous-location quant à elle est une alternative permettant à un locataire titulaire du contrat de bail à se libérer des frais de loyer tout en ayant des bénéfices. En effet, le titulaire du contrat de bail met en sous-location la maison qu’il loue à une personne tierce pour que cette dernière la loue à son tour auprès du locataire initiale. De ce fait, le sous-locataire ne loue pas l’habitation à son propriétaire, mais au locataire initiale. Cette pratique est devenue monnaie courante actuellement. Coup de loupe sur le sujet.   

A voir aussi : Augmenter votre impact par l'art de la rédaction efficace d'e-mails

Avantages de la conciergerie immobilière

Concrètement, la conciergerie immobilière est un service qui propose son aide au propriétaire de bien immobilier dans la recherche des locataires tout en s’assurant de la maintenance ainsi que la gestion du confort quotidien des locataires. Cela concerne la prise en charge des petites réparations comme l’entretien de la plomberie, par exemple. De plus, le service conciergerie ne peut proposer de sous-location, sauf, suite à une demande légale. Le concierge assure également la collecte des loyers et oblige les locataires à respecter la date du paiement du loyer. Ainsi, le propriétaire n’aura qu’à attendre le versement des loyers que le concierge a collectés. Sachez que le concierge sera payé en fonction des prestations et des offres auxquelles le propriétaire a signé dans son contrat. Vous souhaitez faire appel aux services de conciergerie immobilière ? Suivez ce lien : https://conciergerie-facile.fr.   

Avantages de la sous-location 

L’avantage principal à profiter avec l’option sous-location est la réduction des charges en termes de loyer. En effet, les avantages sont adressés aux locataires-bailleurs et non pas aux propriétaires. Pourtant, le propriétaire peut aussi tirer profit de cette option du fait que son bien immobilier est constamment loué. Dans la pratique, le sous-locataire loue une maison auprès d’un locataire titulaire et accepte le loyer que ce dernier propose. Mais, sachez que le contrat de bail restera au nom du locataire titulaire. Cette pratique est très courante et souvent proposée aux étudiants pendant qu’ils trouveront un hébergement. De ce fait, le locataire-bailleur pourra voyager pour un long moment en toute tranquillité du fait qu’il pourra retrouver son logement une fois de retour et éviter ainsi une perte financière conséquente. 

Cela peut vous intéresser : Choisir la meilleure agence immobilière à Brest : sur quels critères faut-il se baser ?

Fonctionnement de la conciergerie immobilière

Il s’agit des missions que la conciergerie doit assurer lorsqu’elle prend en charge la mise en location d’un bien immobilier. Un concierge se doit d’avoir un carnet d’adresse bien rempli afin qu’elle ne soit jamais à court de proposition lorsqu’un locataire demande son aide dans la recherche d’une habitation à louer. Par ailleurs, la conciergerie assure également les étapes administratives pour mettre une maison en location, et ce, même lorsqu’un locataire prend en location ladite maison. Pour assurer un service complet, le concierge est aussi tenu de faire respecter les dates de paiement de loyer auquel il s’en charge de collecter et de verse ensuite aux propriétaires. Certains services de conciergerie proposent par ailleurs des services annexes comme l’intervention urgence plomberie, ménages, remises des clés, mais cela dépend des clauses effectuées entre l’agence et le proprio.   

 

Fonctionnement de la sous-location 

Afin de faire une sous-location en toute légalité, il faut avoir un bail professionnel. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une marge bénéficiaire importante lorsque vous proposez un loyer à un sous-locataire. Pourtant, il vous est aussi possible de sous-louer une maison si vous, en tant que locataire titulaire, propose un nouveau contrat avec le propriétaire. Cela ne signifie pas que vous deviendrez propriétaire du bien que vous mettez en sous-location. 

Conseils, en guise de conclusion 

Pour vous aider à mieux choisir le service de conciergerie, nous vous avons érigé une liste de conseils : 

  • Repérez les conciergeries qui interviennent dans votre région ;
  • Vérifiez l’authenticité des plateformes utilisées par la conciergerie ;
  • Préparez les services à déléguer à la conciergerie ;
  • Comparez les tarifs de la conciergerie ;
  • Assurez-vous de respecter les règles légales.

Pour sous-louer vos biens immobiliers, la meilleure méthode est de faire appel à l’intervention des agences professionnelles dans ce domaine. Si vous ne voulez pas choisir cette option, il vous est possible de publier des annonces sur des plateformes de réservation en ligne, vous permettant de proposer votre maison parmi les innombrables choix proposés sur le site payant. Pour se démarquer, proposez des tarifs compétitifs.  

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés