Quelle assurance pour fauteuil roulant électrique ?

Le fauteuil roulant électrique est un outil indispensable pour les nombreuses personnes en situation de handicap. Cependant, cet équipement médical constitue un investissement conséquent. Il convient ainsi de souscrire une assurance appropriée. Elle couvre l’équipement contre le vol, l’incendie ou le vandalisme. Les assureurs proposent d’ailleurs différentes formules.

Les différents types d’assurance

En souscrivant cette police d’assurance, vous pouvez bénéficier de nombreuses garanties. L’assurance Responsabilité Civile est obligatoire. Elle a pour objectif d’indemniser les éventuels dommages corporels ou matériels causés à des tiers par le fauteuil. Vous pouvez y ajouter la garantie Dommages au Matériel. Elle couvre la réparation ou le remplacement du fauteuil en cas : 

A voir aussi : Les meilleures crypto-monnaies de la semaine du 18 mars 2019

  • de vol ; 
  • d’incendie ;
  • d’accident. 

Il est également possible de souscrire une Protection Juridique. Cette assurance fauteuil roulant électrique permet à l’assuré de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige relatif à son handicap. N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour mieux déterminer celle qui correspond au mieux à vos besoins.

L’assurance Responsabilité Civile

L’assurance Responsabilité Civile couvre principalement l’utilisateur du fauteuil roulant électrique, qu’il en soit le propriétaire ou qu’il s’en sert de manière occasionnelle. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels causés à des tiers. Le capital garanti est généralement compris entre 300 000 € et un million d’euros. En cas de sinistre, une éventuelle franchise peut rester à la charge de l’assuré. Cette assurance est obligatoire afin de réparer d’éventuels accidents causés à un autre usager ou un véhicule durant la circulation. L’assureur effectue une expertise afin d’établir les causes du sinistre.

Avez-vous vu cela : Acheter des Bitcoins avec PayPal

L’assurance Dommages au matériel 

Cette assurance permet de se prémunir financièrement contre les réparations onéreuses du fauteuil roulant électrique en cas de sinistre. Elle couvre généralement le vol, l’incendie, les dégâts des eaux ou la casse accidentelle du fauteuil. L’assureur prend en charge les frais de remise en état ou de remplacement du fauteuil après l’application éventuelle d’une franchise. Cependant, le montant de l’indemnisation ne peut pas dépasser la valeur à neuf du fauteuil inscrite au contrat. Certains dommages comme l’usure normale des composants, les pannes mécaniques ou les négligences de l’utilisateur sont la plupart du temps exclus de la garantie. Cette assurance est utile pour ne pas avoir à financer intégralement une réparation coûteuse.

L’assurance Protection juridique

L’assurance Protection juridique assure la défense de l’utilisateur dans divers domaines. Elle couvre généralement les litiges relevant de la santé (responsabilité médicale, problèmes de remboursements), du logement (aménagements du domicile) ou encore de la vie professionnelle et personnelle (conflits du voisinage, accident de la circulation). En cas de contentieux, l’assureur prend en charge les honoraires d’avocat et les frais de procédure engagés. Il intervient soit à l’amiable, soit en défense judiciaire selon la nature du litige. Le plafond de garantie correspond au montant maximum que l’assureur sera prêt à engager par sinistre. Il permet de bénéficier d’une assistance juridique experte pour faire valoir ses droits en toute sérénité budgétaire. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés