Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance professions libérales ?

Comme tous les travailleurs indépendants, les professionnels indépendants sont soumis à un large éventail de risques, allant de l’incapacité de travail au décès. En cas de survenance de l’un de ces risques, un contrat de prévoyance spécifique aux indépendants leur permet de bénéficier de prestations de la part de l’assureur, en complément de celles prévues par leur régime obligatoire d’assurance maladie. Tous les professionnels indépendants,  médecins, consultants, architectes, etc ont tout intérêt à souscrire à ce type de couverture. L’objectif est de trouver un contrat de prévoyance sur mesure qui offre une couverture parfaitement adaptée à leurs besoins en cas d’événement imprévu.

Quels sont les risques couverts par une assurance prévoyance professions libérales ?

Il est important de comprendre qu’un contrat de prévoyance professionnelle couvre une série de risques. En cas de réalisation de l’un de ces risques, les garanties prévues par le contrat jouent dans les conditions prévues. Si vous souhaitez en savoir plus sur la prévoyance professions libérales, veuillez vous rendre sur cette page web

Incapacité de travail

Le premier risque couvert est l’incapacité de travail. Dans ce cas, l’assureur verse au professionnel libéral assuré des indemnités journalières/mensuelles en complément de celles versées par le régime obligatoire. Cela permet au professionnel en arrêt de travail de maintenir son niveau de vie et de payer les charges inhérentes à son activité (loyer, salaires des employés, frais généraux, etc.).

Invalidité totale ou partielle

Dans ce cas, la couverture prend la forme d’une rente, là encore complémentaire de celle versée par la CIPAV, par exemple. Selon le contrat, l’invalidité fonctionnelle ou professionnelle, ou les deux, peuvent être couvertes.

Décès du professionnel indépendant

Selon le contrat, la couverture peut prendre la forme d’une rente, ou d’une combinaison de capital et de rente(s), comme une rente pour le conjoint survivant, une rente d’éducation, etc. Les frais funéraires peuvent également être couverts, si le contrat le prévoit. La grande majorité des assureurs proposent des garanties complémentaires, souvent en option. Il s’agit notamment de la prise en charge de divers frais professionnels en cas d’incapacité de travail, du versement d’un capital en cas d’invalidité professionnelle, d’une allocation pour conjoint ou enfant malade… Des garanties d’assistance sont par ailleurs généralement proposées : aide à domicile, soins au chevet du malade, transfert du corps en cas de décès, etc.

Comment comparer les assurances de prévoyance  professions libérales ?

Avant de procéder à un comparatif d’assurance prévoyance, commencez par faire le point sur vos besoins, en vous demandant quels sont les risques (invalidité, incapacité, etc.) qui sont “mal” couverts par votre régime obligatoire, et pour lesquels vous souhaiteriez des garanties supplémentaires. Renseignez-vous sur les différentes compagnies d’assurance qui proposent une assurance prévoyance pour les indépendants. Si possible, visitez leurs sites web pour lire leurs avis. Comparez ensuite les offres reçues sur la base de critères objectifs. Ne vous contentez pas de comparer les prix. Tous les contrats ne sont pas égaux en termes de couverture et de prestations, d’où les différences de tarifs. Enfin, comparez les services complémentaires proposés par chaque compagnie d’assurance.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés