Méthodes et bonnes pratiques pour analyser une cryptomonnaie avant d’y investir

Les cryptomonnaies s’adressent particulièrement aux personnes souhaitant s’enrichir très rapidement. La meilleure d’entre elles est bien évidemment le Bitcoin qui fut créé par Satoshi Nakamoto en 2009. Certes, il s’agit d’une monnaie virtuelle présentant une forte volatilité, mais beaucoup de gens ont fait fortune grâce à elle.

Erik Finman, un jeune allemand de 19 ans est devenu millionnaire à 18 ans en investissant 1 000 dollars pour acheter des bitcoins. Autrement dit, il est tout à fait possible de s’enrichir avec les cryptomonnaies. Mais pour cela, il est impératif d’établir une bonne stratégie. Voici les conseils à retenir sur ce sujet.

Comprendre et analyser une cryptomonnaie et le blockchain

Quand on est débutant et qu’on veut faire fortune avec les cryptomonnaies, la première chose à faire est de comprendre leur fonctionnement. Il faut retenir que les devises virtuelles sont entièrement décentralisées.

En clair, elles échappent aux contrôles des banques, des institutions et des États, car elles sont indépendantes du système monétaire traditionnel. Concrètement, les cryptomonnaies utilisent la technologie de stockage et de transmission d’informations appelée « Blockchain » ou chaine de blocs. Il s’agit d’une base de données distribuée, sécurisée et transparente contenant les transactions effectuées sur une période déterminée.

analyser une cryptomonnaie avant d’y investir en 2018

De manière générale, tous les participants (mineurs) du réseau informatique décentralisé peuvent accéder à ce registre (public), car chaque Blockchain est associée à une cryptomonnaie (token). Chaque utilisateur a d’ailleurs le droit de détenir une copie de ce grand livre numérique. Techniquement, le blockchain se compose de plusieurs blocs, et un nombre limité de transactions est incorporé dans chaque bloc.

Cette technologie ne peut pas remplir sa tâche sans l’intervention des nœuds qui sont des ordinateurs puissants connectés entre eux sur un seul réseau. Les mineurs sont en quelque sorte les gendarmes de la chaine de blocs puisqu’il leur incombe de vérifier la validité des transactions du registre. Pour cela, ils doivent suivre les règles de consensus.

Surveiller le cours des crypto-monnaies à l’aide d’une plateforme prévue à cet effet

Une fois que l’investisseur a compris le fonctionnement des monnaies virtuelles, il peut partir à la recherche de la crypto-monnaie qui correspond à ses attentes. Pour cela, il est impératif d’utiliser des outils spécifiques permettant d’analyser en temps réel l’évolution des différentes devises virtuelles. Il est vrai que celles-ci laissent la possibilité de réaliser des paiements sécurisés sur internet en tout anonymat.

Tout comme les actions en Bourse, le cours des crypto-monnaies dépend énormément du volume d’unité en circulation sur le marché. Grâce à des indicateurs avancés, il est possible de connaître le bon moment pour acheter des coins. Ainsi, les graphes de TradingView permettent par exemple d’observer l’évolution des crypto-monnaies les plus populaires telles que le Bictoin (BTC), l’Ehtereum (ETH), le Ripple (XRP), le Bitcoin Cash (BCH) ou encore le LItecoin (LTC).

Il est par ailleurs possible d’utiliser le volume pour prédire l’évolution du cours d’une crypto-monnaie. Autrement dit, si la valeur d’une monnaie virtuelle augmente et que le volume continue sur sa lancée, la baisse des prix sera inévitable. Dans le cas inverse, un retournement de situation est à prévoir. Le Profil de Volume est donc un indicateur pertinent qui permettra aux investisseurs de connaître le moment idéal pour acheter une cryptomonnaie.