Le top 10 des meilleures crypto-monnaies du mois d’août 2019

Le Bitcoin (BTC), la première crypto-monnaie, a fait son apparition en janvier 2009. Aujourd’hui, il continue d’attirer l’attention du monde entier. Il s’agit d’ailleurs de la monnaie virtuelle décentralisée la plus utilisée du moment. Bien entendu, de nouvelles crypto-monnaies ont été créées (il y en a plus de 1 700 actuellement) après le lancement du Bitcoin. Mais les crypto-investisseurs ne s’intéressent qu’aux meilleures d’entre elles. Justement, voici le top 10 des meilleures crypto-monnaies du mois d’août 2019.

1 – Bitcoin (BTC)

À l’heure actuelle, le Bitcoin est toujours considéré comme la 1ère crypto-monnaie du marché en termes de capitalisation. Effectivement, sa capitalisation boursière s’élève à plus de 157,49 milliards d’euros (au moment de la rédaction). Grâce à l’annonce du législateur Patrick McHenry, le cours du BTC a dépassé les 11 000 dollars fin juillet 2019. Ce représentant américain a en effet déclaré que le Bitcoin ne peut être éliminé dans une interview. Malgré cela, le prix du Bitcoin a légèrement baissé depuis le début du mois d’août 2019. En ce moment, un BTC vaut environ 8 830 euros. En ce qui concerne son volume de négociation sur 24 heures, il est estimé à 13,26 milliards d’euros. Le Bitcoin dispose actuellement d’une offre en circulation de plus de 17,84 millions unités. Comme on le sait déjà, le BTC est toujours limité à 21 milliards unités.

2 – Ethereum (ETH)

Grâce à une capitalisation boursière supérieure à 20,72 milliards d’euros, l’Ether reste la 2ème crypto-monnaie en matière de capitalisation. Bien entendu, cette monnaie virtuelle ne pourra jamais dépasser le BTC en termes de prix. En effet, un Ether s’échange à environ 194 euros, alors que le prix du Bitcoin dépasse les 8 800 euros. Malgré cela, l’Ether mérite d’être cité parmi les meilleures crypto-monnaies du moment. Inutile de rappeler que l’Ethereum a été lancé en 2015. Au début du mois d’août, son volume de négociation sur 24 heures était supérieur à 5,16 milliards d’euros. Et l’offre en circulation dont il dispose dépasse les 107,12 unités (ETH). Il convient de souligner que l’Ethereum peut être utilisé comme carburant pour faire fonctionner des applications décentralisées (DApp). Mais l’Ether peut également être revendu aux développeurs de son réseau. Il est possible d’acheter des Ethers sur Binance, Bitbay, Coinbase et cex.io.

3 – Ripple (XRP)

Le XRP enregistre actuellement une capitalisation boursière supérieure à 12,37 milliards d’euros, raison pour laquelle il figure dans ce top 10 des meilleures crypto-monnaies du mois d’août. Plus précisément, le XRP occupe la 3ème place du classement des meilleures monnaies cryptées du moment. Depuis sa création en 2012, Ripple n’a cessé de gagner en popularité auprès des acteurs-clés du marché des monnaies cryptées. À noter que le XRP était considéré comme la monnaie virtuelle la plus performante de l’année 2017. À l’heure actuelle, son prix est d’environ 0,30 euro. Le volume de négociation sur 24 heures du Ripple est estimé à environ 826,86 millions d’euros. À propos de l’offre en circulation du XRP, elle s’élève à 99,99 milliards unités. Il faut retenir que la plus petite unité de cette devise cryptée est appelée une « goutte ». Plus clairement, 1 million de gouttes équivalent à 1 XRP.

4 – Litecoin (LTC)

La capitalisation boursière du LTC s’élève à plus de 5,37 milliards d’euros. Malgré un faible prix d’environ 85 euros, il est considéré comme la 4ème crypto-monnaie du marché en termes de capitalisation. Bien sûr, la devise virtuelle LTC n’est plus un mystère pour les crypto-investisseurs. La raison est simple, elle présente des caractéristiques identiques à celles du Bitcoin. Mais ces deux monnaies cryptées ne sont pas tout à fait comparables. Le Litecoin est limité à 84 millions unités, tandis que le BTC est limité à 21 millions unités. Le volume de négociation sur 24 heures du Litecoin dépasse actuellement les 2,29 milliards d’euros. Il dispose d’une offre en circulation de plus de 62,9 millions unités. Pour rappel, la devise cryptée Litecoin a été créée en 2011. Les plateformes d’échange acceptant le LTC sont de plus en plus nombreuses. Les plus connues d’entre elles sont Binance et Bitbay.

5 – Bitcoin Cash (BCH)

Jusqu’ici, le BCH n’a pas encore réussi à dépasser le LTC en termes de capitalisation boursière. Cette devise cryptée affiche en ce moment une capitalisation d’environ 5,28 milliards d’euros. Il s’agit donc de la 5ème crypto-monnaie du marché en matière de capitalisation. Concernant le prix du BCH, il excède largement celui du LTC. Le Bitcoin Cash s’échange à environ 294 euros (au moment de la rédaction de cet article). Il enregistre actuellement un volume de négociation sur 24 heures de plus de 1,41 milliard d’euros. L’offre en circulation dont il dispose est estimée à environ 17 921 700 unités. L’achat de BCH sur une plateforme de trading est une option tout à fait envisageable. Binance et Bitbay en sont donc les plus utilisées par les usagers.

6 – Binance Coin (BNB)

La capitalisation boursière de la devise BNB dépasse actuellement les 3,83 milliards d’euros. De ce fait, elle occupe la 6ème place derrière le BCH au classement des meilleures crypto-monnaies du mois d’août 2019. Pour ce qui est de son prix, le Binance Coin n’arrive pas à la cheville du Bitcoin Cash. À l’heure actuelle, un BNB vaut environ 24 euros, contre plus de 290 euros pour le BCH. Le Binance Coin affiche un volume de négociation sur 24 heures supérieur à 169,65 millions d’euros. Et son offre en circulation dépasse les 187,53 millions unités. À noter que le BNB est un jeton (ou token) ERC20. Autrement dit, le Binance Coin est basé sur la technologie Ethereum. Environ 200 millions de tokens ERC20 circulent sur le marché des devises virtuelles décentralisées. Il faudra utiliser la plateforme d’échange Binance pour se procurer des BNB.

7 – Tether (USDT)

Impossible de ne pas classer le stablecoin Tether parmi les meilleures crypto-monnaies du moment. Grâce à une capitalisation boursière de plus de 3,61 milliards d’euros, l’USDT est considéré comme la 7ème devise cryptée du marché. Toutefois, le prix du Tether est faible par rapport à celui des autres crypto-monnaies présentes dans ce classement. Un USDT vaut actuellement environ 0,9 euro. L’avantage c’est que chaque unité USDT est adossée à un dollar américain. Il convient de préciser que l’USDT est émis par la Blockchain Bitcoin. Il est possible d’utiliser des portefeuilles (wallets) compatibles pour transférer et stocker ses USDT. Le volume de négociation sur 24 heures du Tether est estimé à 14,22 milliards d’euros. Il dispose actuellement d’une offre en circulation de plus de 4,27 milliards unités (USDT). Le Tether est déjà disponible sur BitForex, Binance, Okex ainsi que d’autres plateformes de trading.

8 – EOS (EOS)

La devise EOS se classe toujours parmi les meilleures crypto-monnaies du moment. Sa capitalisation boursière se rapproche de plus en plus de celle de l’USDT. Elle est estimée à environ 3,55 milliards d’euros. De ce fait, l’EOS est la 8ème crypto-monnaie du marché en termes de capitalisation. À propos de son prix, il est aux alentours de 4 euros au moment de la rédaction de ces lignes. Par ailleurs, le volume de négociation sur 24 heures de l’EOS est supérieur à 1,206 milliard d’euros. Il affiche une offre en circulation d’environ 1,022 milliard unités. Depuis sa création en 2017, plus de 1 milliard de jetons EOS ont été conçus, et plus de 620 millions ont déjà été émis. La devise virtuelle EOS a vu le jour grâce à une ICO (initial Coin Offering) ou un financement participatif en Ether. Elle est disponible sur les plateformes de trading Binance et Bitbay.

9 – Stellar Lumens (XLM)

Lancée en 2014, la devise cryptée XLM enregistre actuellement une capitalisation boursière de plus de 1,47 milliard d’euros. Elle figure donc parmi les meilleures crypto-monnaies de ce mois-ci. Plus précisément, il s’agit de la 9ème crypto-monnaie du marché en termes de capitalisation. Un XLM vaut environ 0,08 euro (au moment de la rédaction). Son prix est donc plus faible par rapport à celui du Tether (0,9 euro). Malgré cela, le volume de négociation sur 24 heures du XLM est supérieur à 80,084 millions d’euros. Il dispose en outre d’une offre en circulation d’environ 105,202 milliards unités. Le Lumen est généralement utilisé pour régler les frais des opérations financières réalisées sur le réseau Stellar Lumens. Il suffit de recourir à Binance ou Bitbay pour acheter des XLM sur internet.

10 – Cardano (ADA)

La monnaie cryptée ADA n’est pas encore sortie du classement des meilleures crypto-monnaies du moment. Un écart de 70 millions sépare la capitalisation du Stellar Lumens et celle d’ADA (1,40 milliard d’euros contre 1,47 milliard d’euros). En d’autres termes, Cardano est la 10ème crypto-monnaie du marché en termes de capitalisation. Quoi qu’il en soit, son prix est encore inférieur à celui du XLM. Plus précisément, un ADA s’échange actuellement à environ 0,05 euro. Son volume de négociation sur 24 heures est estimé aux alentours des 35,93 millions d’euros. Et l’offre en circulation dont il dispose dépasse les 31,112 milliards unités. Il convient de souligner que la devise Cardano a été lancée en septembre 2017. Bien entendu, il existe des plateformes de trading permettant d’acheter des ADA. Il s’agit notamment de Binance, eToro, Huobi et de Kraken.