Investir dans les cryptos : le guide complet sur les risques et précautions à prendre

Employées sur la toile, les cryptos ou cryptomonnaies sont de l’argent numérique. Tout comme les devises physiques, elles peuvent être négociées et échangées sans nécessiter l’intervention des gouvernements ou des banques. Devenues populaires dans le cadre d’un investissement, ces monnaies virtuelles présentent de nombreux avantages, mais aussi des risques et des précautions à considérer.

Les avantages des cryptomonnaies  

Véritable alternative au système bancaire classique, la cryptomonnaie ou crypto présente divers atouts. Ce mode d’échange de valeurs est considéré comme :

  • une classe d’actifs récente qui permet de diversifier son mode d’investissement et de se différencier de ses concurrents ; 
  • le futur de la finance dans le monde avec de gros volumes croissants de transactions et d’échanges mondiaux de cryptomonnaies depuis 2015 ; 
  • une méthode d’investissement qui peut offrir des rendements considérables ;

Malgré les nombreux avantages qu’offre cette monnaie virtuelle, vous devez tenir compte de ses inconvénients et des risques qu’elle présente. Découvrez ces différents éléments ainsi que les précautions à prendre via cet article.

Monnaie virtuelle : les inconvénients et les risques engendrés 

Investir dans les cryptomonnaies comporte certains inconvénients et risques à connaître. En effet, les échanges financiers mondiaux présentent un équilibre incertain. De plus, l’inexistence de contrôle centralisé implique l’absence de frontières, de limites et de commission pour les organismes bancaires qui offrent l’encadrement et la sécurisation des transactions. Le cours des cryptos peut aussi diminuer ou augmenter en seulement quelques heures.

Les précautions à prendre 

Prenez certaines précautions avant de vous lancer dans l’investissement de cryptomonnaies. Pensez à choisir une plateforme d’échange de cryptos réglementée en France pour éviter les offres vous promettant un rendement considérable sans risque. Variez vos investissements et conservez vos monnaies virtuelles dans un portefeuille physique pour mieux les sécuriser en les tenant hors de portée des hackers.

Les stratégies de gestion des risques 

En matière de cryptomonnaies, il convient d’adopter certaines stratégies pour être moins exposé aux risques. Définissez un ordre take-profit permettant de fixer un prix pour verrouiller un bénéfice ou clôturer sa position. Cette stratégie inclut également l’ordre Stop-loss avec un prix prédéterminé et en dessous du prix actuel pour se mettre à l’abri des pertes supplémentaires. 

Conseils pour naviguer sur les marchés des cryptos 

Si vous optez pour un compte français, comme Coinhouse, vous n’aurez pas à le déclarer. En revanche, une déclaration d’impôts dans l’annexe 3916 s’avère indispensable si la plateforme de trading cryptos se trouve à l’étranger. 

Pour vous protéger de la volatilité des marchés cryptos, préférez les ordres à cours limité.

Les ressources utiles pour la recherche et l’apprentissage 

Les ressources pour rechercher et en apprendre davantage sur les cryptomonnaies sont nombreuses. Choisissez IBM, Codecademy, Introduction to Blockchain, Mastering Blockchain, edX, Crypto-expert, la formation crypto-ouverte, etc. pour profiter de nombreux cours et formations concernant les cryptos. 

Avec ces différents conseils et précautions à prendre, vous êtes désormais en mesure de vous prémunir des inconvénients ainsi que des risques que présentent les cryptomonnaies. Avant de prendre une décision d’investissement quelconque, faites appel aux services d’un conseiller financier. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés