Choix du meilleur échange cryptomonnaie

Echange de cryptomonnaie

Choisir une plateforme de trading permet de tirer profit des cryptomonnaies. Pour cela, il est recommandé de se tourner vers les plateformes populaires. La décision doit par ailleurs être mûrement réfléchie car l’enjeu est fort conséquent. Voici les conseils à suivre pour trouver le meilleur échange de cryptomonnaie.

Vérifier les frais de trading

les frais de trading image

Le choix du meilleur échange de cryptomonnaie dépend de plusieurs facteurs, et les frais de trading en fait partie. Ils sont calculés sur la base du volume de transactions et sont dégressifs. En général, les frais d’échange varient en fonction de la taille de la plateforme utilisée. Plus précisément, les frais de trading moyens se situent entre 0,01 % et 0,50 %, contre 0,30 % pour les plus petites et 0,10 % pour les plus grandes.

En tout cas, si le volume de transaction est élevé, les frais de trading sont normalement faibles. Inversement, les frais risquent d’être lourds. Il faut toutefois retenir que les achats par carte bancaire sont plus onéreux (parfois jusqu’à 10 % sur certaines plateformes).

Déterminer le niveau de sécurité

Les cryptomonnaies ont la mauvaise réputation d’être des sources de financement illégal favorisant le terrorisme, la vente de drogue ou le blanchissement d’argent. Pour rassurer les potentiels investisseurs, les plateformes d’échange ont mis en place des dispositifs de sécurité (à la demande des places de marché).

Ainsi, toute personne souhaitant utiliser ce genre de service en ligne doit fournir des informations personnelles la concernant avant de pouvoir accéder aux plateformes de trading disponible sur le marché. Ceci dit, il est important de vérifier le niveau de sécurité de la plateforme d’échange avant de se jeter à l’eau.

Il faudrait impérativement éviter celles qui ont déjà subi des attaques de piratage. Bien entendu les grandes plateformes d’échange telles que Coinbase, Kraken, BitFinex, Coinmana ou Bit Panda présentent un niveau élevé de fiabilité.

Les paires de devises proposées par la plateforme

Les paires de devises image

En général, les plateformes de trading pour un seul objectif : échanger des cryptomonnaies contre de la monnaie fiduciaire à l’instar de l’euro (EUR), du dollar américain (USD) ou du Yuan chinois (CNY). De ce fait, il est préférable de choisir sa plateforme d’échange en fonction des paires commerciales qu’elle propose.

Or, la paire de devises la plus connue est le BTC/USD. L’idéal serait alors de se tourner vers les plateformes qui proposent d’autres devises aux utilisateurs telles que le livre sterling (GBP), l’euro (EUR), le rouble russe (RUB), le dollar canadien (CAD) ou le franc suisse (CHF). Il est enfin possible d’échanger des altcoins (Ethereum, Litecoin, Ripple, Dash, Monero, etc.) sur certaines plateformes de trading à l’instar de Simple FX et FX Open.

Les applications mobiles de trading

Certaines plateformes d’échange de cryptomonnaie ont développé des applications mobiles pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions via leurs Smartphones ou tablettes, notamment quand ils sont en déplacement. Se fier à ce genre de plateforme de trading est d’ailleurs conseillée, car c’est plus pratique.

Celle-ci facilite en effet l’accès au service en ligne, peu importe l’endroit où l’individu se trouve (à la maison, au bureau, dans le bus ou dans un ascenseur). Bien entendu,l’application doit être compatible avec iOS et Android pour que les utilisateurs puissent pleinement profiter de ses fonctionnalités. Ceux qui ont  déjà utilisé MetaTrader savent d’ailleurs très bien que ce type de service mobile comporte des avantages non négligeables.